L’histoire

Sur le petit royaume de Chimère règne le très autoritaire roi Chachuffit. Des cailloux  coincés dans sa bouche l’obligent à mettre des « chhh » à tous les mots. Il contraint donc son peuple à parler comme lui et transforme le langage en profondeur en interdisant certains mots ou en les remplaçant par d’autres.

Gare à qui ne chuinte pas : on lui coupe immédiatement la langue !

Dans une petite chaumière à l’écart de la ville, vivent un petit garçon, Zouri, et sa maman. La maman de Zouri a un cheveu sur la langue, elle zozote. Et depuis que le nouveau roi est en place, elle ne peut plus parler ni chanter de chansons à son petit garçon.

Une nuit, le petit Zouri décide d’aller voir tous les animaux de la forêt dont le roi a changé le nom pour qu’ils l’aident à chasser Chachuffit.

Chut, le roi pourrait t’entendre, écrit par Didier Sustrac et illustré par Éric Puybaret, paraît en 2007 aux éditions Gautier-Languereau.

Didier Sustrac est l’auteur de plusieurs albums. C’est également un musicien amoureux de bossa nova. Éric Puybaret, spécialiste de l’illustration jeunesse, a réalisé entre autres Cachelune et Graines de Cabane. La collaboration avec Didier Sustrac a été renouvelée en 2010 pour Le Capitaine Pff et le dragon rouge paru aux éditions Thomas Jeunesse.

Laisser un commentaire